Portage de repas à domicile

LE PROFIL DE L'AUXILIAIRE DE SERVICE CHEZ RESTO'LOGIS

Par son profil et ses responsabilités, l'auxiliaire de service est le pivot entre la cuisine centrale et le convive. Il joue un rôle-clé dans le dispositif de maintien à domicile et participe à la qualité de vie des personnes.

 

CONNAISSANCES DES AUXILIAIRES DE SERVICE

Domaine alimentaire

Connaît les risques et obligations légales en matières d'hygiène et de sécurité alimentaire
Connaît les besoins nutritionnels des personnes âgées et la qualité nutritionnelle des plats servis

Personnes âgées

Connaît les difficultés rencontrées par les personnes dépendantes à chaque degré de dépendance et les principaux symptômes de la maladie d'Alzheimer.

Communication

Connaît les règles de communication propres aux personnes âgées .

Qualité

Connaît les engagements qualité
Connaît les dispositifs d'évaluation de la qualité de service

Maintenance / sécurité

Connaît les cycles d'entretien et de maintenance des matériels
Sait repérer les dysfonctionnements de matériel

 

CAPACITÉS DES AUXILIAIRES DE SERVICE

 

Être orienté personnes âgées :

a un goût prononcé pour le service aux personnes âgées. Sait quels comportements adopter pour chaque type de troubles rencontrés par la personne âgée (désorientation, agressivité)

Communiquer :

a un sens aigu du contact et de l'écoute. Sait instaurer un climat de confiance avec les personnes livrées à domicile. Transmet à l'interlocuteur concerné au sein de la cuisine centrale les informations utiles provenant du convive (fiche de suggestion).

 

Être orienté qualité :

a le souci d'atteindre avec rigueur les objectifs qualité qui ont été fixés dans le cadre de son activité. Est force de proposition pour améliorer les procédures ou les modes opératoires visant à tendre vers un renforcement de la qualité.

 

Analyser :

procède à des investigations simples en fonction de critères préétablis. Identifie et signale rapidement des anomalies ou dysfonctionnements, en particulier concernant la santé des personnes âgées.

 

S'adapter et réagir :

fait preuve de flexibilité dans son organisation personnelle, tout en connaissant sa place et son rôle dans l'entreprise. Intègre à la demande des changements de méthodes de travail ou de process. Résiste au stress et à la fatigue physique.

 

Prendre des initiatives :

prend des initiatives de manière ponctuelle, dans les cadre de son activité propre, en mettant en œuvre des procédures connues.

 

Être orienté client :

considère comme priorité la disponibilité et le sens du service.

 

Les principales missions de l'auxiliaire de service

Définition de mission

Sous l'autorité du responsable, l'auxiliaire de service prépare, achemine et assure les livraisons des repas au domicile des convives, la cuisine centrale transmet toutes les informations utiles à la bonne marche du service , comme à le prévention des risques liés à l'état de santé et d'isolement de certains convives.

Activités

1.Être un lien privilégié avec l'extérieur
2.Instaurer un climat de confiance avec les personnes âgées et sécuriser les personnes isolées
3.Donner à la personne âgée les informations nécessaires au bon déroulement du service de repas (modalités de choix, de commande)

Être un relais d'information privilégié entre la personne âgée et cuisine centrale

  1. 1.Préparer, organiser son chargement et assurer ses livraisons de façon à satisfaire au mieux les horaires définis pour chaque convive. Réorganiser s'il le faut sa tournée pour pallier les absences et indisponibilités momentanées de certains convives.
  2. 2.Transmettre à la cuisine centrale les suggestions des personnes âgées.
  3. 3.Remettre la facture et collecter les règlements auprès des personnes âgées.

Comment garantir l'application des règles d'hygiène ?

  • Chez le convive, en fonction de son degré d'autonomie
  • Appliquer les règles du système de management de la qualité en portage à domicile :
  • Effectuer le nettoyage complet et quotidien de son véhicule, y compris la désinfection de la caisse isotherme
  • Fermer les portes entre chaque manipulation pour obtenir la température optimale de 3°C
  • Ne pas transporter en même temps des produits alimentaires et non alimentaires
  • Contrôler la conformité des produits au bon de livraison et au bon de commande
  • Ne jamais placer un produit en attente hors d'une zone réfrigérée
  • Se comporter au volant en conducteur individuellement responsable
  • Contrôler la date limite de consommation des barquettes restant dans le réfrigérateur de la personne à domicile.

La charte de l'auxiliaire de service

  • Je livre les repas à heure régulière
  • Je connais chaque personne par son nom
  • Je vouvoie les personnes âgées et leur témoigne respect et considération
  • J'ai un comportement adapté aux personnes âgées : calme, je suis à leur écoute et réponds à leurs questions
  • Si la personne que je livre est en situation difficile, je préviens immédiatement mon responsable
  • Lorsqu'une personne reçoit son repas pour la première fois, je lui explique comment conserver et réchauffer ses plats.
  • J'ai toujours sur moi pendant mes tournées : mon plan de tournée et mon téléphone portable professionnel
  • Je place systématiquement les repas dans le réfrigérateur
  • Je vérifie la Date Limite de Consommation des barquettes et jette les barquettes périmées.
salade-entree.jpg

Au menu

Nos Formules

  • presentation-platResto'Logis vous propose des formules de repas à prix unique, quelque soit votre lieu d'habitation ou fréquence d'utilisation de nos services.
    Nos formules s'adaptent à votre régime : sans sel, diabétique, sans sucre, confort digestif, sans graisse.

     

    Lire la suite...

Et avec produits frais ...

  • produits-fraisNotre chef privilégie les produits frais et de saison pour la constitution de vos repas. C'est ainsi que vous trouverez dans votre assiette ce que la nature nous offre de meilleur et sans surcoût de transport ni de conservation. Chez Restologis, du champ à l'assiette il n'y qu'un pas à faire, celui de nous appeler.

    Lire la suite...
02 40 65 64 13

Livraison de repas à domicile dans les départements 44, 85 et 49.

Pour la livraison de repas à domicile, Resto'logis est partenaire avec DOMIRES

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus Mentions légales.

J'accepte les cookies pour ce site internet